Astuce Mars 2019 – IMAP ou POP – Bien configurer son Mail
Quel protocole choisir entre POP et IMAP ?
La grande différence entre les protocoles de messagerie POP et IMAP est que POP télécharge les messages sur le serveur et vient les stocker en local, sur votre poste de travail, alors que le protocole IMAP opère une synchronisation constante entre votre poste de travail et le serveur.
Le protocole IMAP s’avère souvent plus pertinent pour plusieurs raisons :
Les messages restent stockés sur le serveur, ils donc sont sauvegardés dans la limite du stockage existant sur vote serveur. En cas de problème sur votre poste de travail, aucun de vos mails ne sera perdu.
IMAP gère les sous-dossiers distants, c’est à dire que vous retrouvez votre organisation de boîte aux lettres partout.
La synchronisation permanente permet une gestion très fine de vos messages. Par exemple, si sur votre mobile vous passez un message en « non lu », il le sera aussi automatiquement sur votre poste de travail.
Et la sécurité dans tout cela ?
Les deux protocoles POP et IMAP existent en version sécurisés, POPs (POP3 over SSL) et IMAPs (IMAP over SSL). Ce type de sécurisation est conseillé notamment dans le cadre d’une utilisation WiFi, y compris chez vous, pour éviter la récupèration malveillante de vos données d’identifications (login et mot de passe).
Conclusion
Nous espérons que vous comprenez maintenant mieux les protocoles de messagerie et leurs ports habituels. POP3 et IMAP font la même chose mais ont une approche différente. IMAP laissant le contenu de l’email sur le serveur et POP3 le téléchargeant vers votre ordinateur. Nous avons également appris ce que sont les ports SMTP, POP3 et IMAP par défaut.